Aller au contenu principal
Fermer

La Chine peut parvenir à une croissance de 5% en 2024, dit un conseiller de la BPC
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 12:10

L'usine du Shaanxi Automobile Group à Xian

L'usine du Shaanxi Automobile Group à Xian

La Chine est en mesure d'atteindre une croissance économique de 5% en 2024, a déclaré mardi Wang Yiming, conseiller auprès de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays.

La deuxième économie mondiale devrait enregistrer une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 5% l'année prochaine si les investissements augmentent de 4%-5%, la consommation de 6%-7% et si les exportations se redressent, a-t-il déclaré lors d'un forum économique à Pékin.

La Chine peut renforcer son soutien à l'économie au regard du service de la dette relativement faible du gouvernement central, tandis que les prix à la consommation sont bas, a-t-il poursuivi.

Les chiffres publiés ce mois-ci ont montré que les prix à la consommation en Chine avaient reculé en novembre de 0,5% sur un an, soit le rythme plus rapide depuis trois ans.

Selon Wang Yiming, la Chine pourrait être en mesure de réduire ses taux d'intérêt si la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain se confirme. L'écart encore important des taux entre les deux pays et les inquiétudes concernant l'impact sur les banques pourraient cependant constituer un défi.

Lors de la conférence annuelle Central Economic Work, qui s'est tenue les 11 et 12 décembre, les dirigeants chinois se sont engagés à ajuster leur politique afin de soutenir la reprise économique l'an prochain.

Pékin a prévu d'atteindre cette année une croissance du PIB de 5%.

(Reportage Albee Zhang et Kevin Yao; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 19 décembre 12:18

    5% de croissance du PIB seulement, la Chine est plein marasme. Pas comme l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires